Bateaux dans le port de Carnon

Plus de 80 élus et directeurs de ports seront réunis vendredi 19 juin à Carnon pour échanger sur les destinations portuaires en Languedoc-Roussillon.

« L’organisation de l’assemblée générale de l’Union des villes Portuaires du Languedoc-Roussillon sur notre territoire constitue une véritable reconnaissance du dynamisme de Mauguio Carnon en matière de tourisme de plaisance et de nautisme », explique Yvon Bourrel, maire de la commune.
Composée de 33 ports du littoral languedociens, l’UVPLR est affiliée à la Fédération française des Ports de Plaisance. Elle a notamment pour mission de relayer sur le terrain les différentes démarches portées au niveau national. « Cette association se révèle également très utile pour échanger et mutualiser les expériences des responsables portuaires en matière juridique ou technique », souligne Dominique Balzamo, élu délégué au Port de Carnon.

Un rendez-vous stratégique et technique
Lors de cette assemblée organisée le 19 juin Salle Aimé Césaire (Carnon), un point d’avancement sur la stratégie 2015 du réseau sera présenté à l’ensemble des élus, membres de l’Union et services de l’État. Parmi les thèmes abordés : la situation de la plaisance au niveau régional, la mise en œuvre de la Charte Sud de France Nautique ainsi que sur les progrès réalisés dans le cadre de la démarche qualité nationale des ports de plaisance. Des points techniques comme le traitement et le transfert de propriété des bateaux hors d’usage, les modalités légales de paiement échelonné des contrats annuels des plaisanciers et la taxe de mouillage seront également au programme de la rencontre.

Handicap : Mauguio Carnon aux commandes
Précurseur en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap, la Ville de Mauguio Carnon s’est vue confier le pilotage d’une commission technique sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux équipements du port de plaisance. « Notre premier travail sera de faire un état des lieux des initiatives déjà existantes sur le littoral languedocien » précise Laurence Gély, adjointe au Maire déléguée au tourisme, désignée pour présider cette commission.


AménagementCommerceTourisme et loisirs
Author: Ville de Mauguio Carnon

Get Connected