Cave-cooperative-demolition

Le démantèlement du dernier bâtiment marque la phase finale de la réhabilitation du site de l’ancienne Cave coopérative et ouvre la réflexion sur cette zone à présent libérée.

Engagée dans une démarche de préservation et de valorisation de son patrimoine, la Ville de Mauguio Carnon a imaginé de nouveaux usages aux parties les plus remarquables de l’ancienne cave coopérative en aménageant l’Espace Morastel et la Maison des Jeunes et de la Culture. Aujourd’hui, la démolition de ce bâti dit industriel, devenu insalubre, insécurisant et inesthétique clôture le projet. Il est composé d’un imposant édifice central de 19 mètres de haut abritant des cuves en béton, une annexe de stockage et quais de déchargement avec pressoir.

UN CHANTIER D’ENVERGURE
Plusieurs étapes du chantier vont s’enchaîner jusqu’à la fin du mois d’octobre : la phase 1 (en cours) concerne le retrait des matériaux industriels bruts non recyclables. Suivra la phase la plus impressionnante : celle du démantèlement des structures intérieures puis la destruction de l’ensemble de l’ossature. Dans une démarche d’économie et de développement durable, les matériaux issus de la démolition (pierres et béton) seront concassés, stockés in situ afin d’être progressivement réutilisés dans le cadre de travaux de voirie. Ces matériaux représentent une valeur estimée à 35 000 €. Le coût total de l’opération de démolition s’élève à 75000 €.

LE SITE DE LA CAVE DE DEMAIN
Dans un premier temps, une partie de cette zone pourra ponctuellement servir de parking d’appoint lors de manifestations à l’Espace Morastel, à la MJC ou au Gymnase Beugnot. Le choix de la vocation définitive de cet espace à fort potentiel est en cours dans le cadre de la réflexion engagée sur la stratégie d’aménagement global de la commune. Il fera l’objet d’une concertation avec les habitants.


Aménagement
Author: Ville de Mauguio Carnon

Get Connected