Donner aux habitants les moyens de mieux gérer leur consommation de gaz est l’objectif de la convention passée entre la Ville de Mauguio Carnon et Gaz Réseau Distributeur de France (GrDF). Cet accord permettra le déploiement prochain de Gazpar, un nouveau modèle de compteurs communicants.

Fonctionnement du compteur communicant gaz Gazpar

Fonctionnement du compteur communicant gaz Gazpar – Cliquer pour agrandir

Son développement a donné lieu à 400 consultations clients et plus de 150 réunions avec les associations de consommateurs et les pouvoirs publics à travers France. La nouvelle génération de compteurs GrDF présente un double avantage : une meilleure maîtrise de l’énergie grâce aux informations fournies par la télérelève et une facturation basée sur des index réels de consommation, non plus sur des estimations. Il sera mis en place sur le territoire communal à l’horizon 2018 dans le cadre de la convention signée le 8 février 2016 entre la Ville de Mauguio Carnon et GrDF.

DES DONNÉES EN TEMPS RÉEL
En plus d’un relevé mensuel de consommation réelle transmis par les fournisseurs de gaz, les habitants auront la possibilité de se connecter au site web de GrDF pour consulter leurs données quotidiennes de consommation. Ils pourront également obtenir des données horaires ou en temps réel en branchant directement leur propre système sur le compteur. Cette initiative illustre la volonté conjointe de GrDF et de la Ville de Mauguio Carnon de mettre la technologie au service des habitants et de la maîtrise énergétique.


Aménagement
Author: Ville de Mauguio Carnon

Get Connected