46 cages à alevins ont été suspendues sous les pontons du port de Carnon par l’équipe de la société Ecocéan pour protéger l’écosystème marin.

Véritables nurseries pour poissons, les cages d’acier Biohut mises en eau dans le port de Carnon vendredi 26 juin 2015 ont pour vocation de favoriser la restauration de l’écosystème marin. Constituées d’un espace central rempli de coquilles d’huîtres servant d’accroches à la flore et de 2 espaces vides, elles permettent aux post-larves de poissons de se mettre à l’abri des prédateurs.

« Ces nurseries signent une politique environnementale affirmée de la Ville de Mauguio Carnon et son engagement pour défendre et préserver la Méditerranée » expliquent avec fierté Dominique Balzamo, élu délégué au Port, et les membres de son équipe. Initiée dans le cadre de la démarche « Port Propre », cette action intervient en complément de nombreux investissements durables déjà engagés par la Ville et le Port de Carnon tels que l’amélioration du traitement des eaux, l’aménagement de zone de carénage aux normes ou la mise en place de points de collecte.

Signé pour 3 ans, ce contrat avec la société Ecocéan fera l’objet d’un suivi régulier pour en mesurer les résultats et éventuellement ajuster l’implantation des cages. Un parcours pédagogique et des ateliers de sensibilisation, notamment avec les écoles, sont à l’étude. En attendant, les curieux peuvent dès à présent observer ces cages suspendues au départ des pontons.


Environnement
Author: Ville de Mauguio Carnon

Get Connected