Du 22 janvier au 26 février 2016, Agathe David présentera ses créations lors de l’exposition Mirabilia à la galerie d’art de l’espace Morastel. Rencontre avec une artiste à la confluence du réel et de l’imaginaire.

Vous êtes en résidence depuis le mois de décembre à l’espace Morastel pour préparer votre prochaine exposition. Quel en est le sujet ?
Il s’agit d’une série de dessins au stylo bille dans le prolongement de la série de L’Heure Bleue ainsi que de petits moulages en plâtre. Ces créations personnelles seront présentées en résonance avec des oeuvres issues du Fonds Régional d’Art Contemporain du Languedoc-Roussillon (FRAC LR). Mon intention est de créer un dialogue entre mes propres créations et celles d’artistes dont le travail me touche de par leur rapport au vivant, à l’imaginaire et au singulier.

A qui s’adresse cette exposition ?
A un très large public, quel que soit son âge ou sa proximité avec l’art contemporain. J’utilise dans mon travail des éléments figuratifs et des symboles de l’inconscient collectif issus de mythes, de contes ou de croyances populaires… Chacun peut donc s’y retrouver. Le sens de ma démarche artistique est simple : introduire une forme de beauté et de rêve dans le quotidien.

En quoi consiste votre partenariat avec la Ville ?
En contrepartie de l’accueil en résidence et de la mise à disposition de la galerie d’art, j’animerai une conférence sur le thème du processus créatif, puis des ateliers ouverts au public. J’aborderai lors de ces rendez-vous des procédés de gravure sans presse comme le monotype, la linogravure, la gravure sur bois ou des techniques plus expérimentales. Je reviendrai au printemps pour des actions pédagogiques à l’intention des scolaires. Les classes travailleront in situ, dans la galerie d’art. Leur travail y sera ensuite exposé pendant 3 semaines.

Avez-vous l’habitude de travailler au contact des enfants ?
Pas encore dans le cadre scolaire, mais j’anime régulièrement des ateliers de dessin dans les médiathèques. La proximité des plus jeunes avec le monde de l’imaginaire et de l’onirisme m’intéresse tout particulièrement. Il me semble malheureusement que le monde contemporain, notamment l’omniprésence des écrans, a tendance à les ramener constamment à la réalité. Dès 8 ou 9 ans, une forme d’inhibition se développe chez eux. J’aimerai par ces ateliers les aider à solidifier leur monde intérieur et leur capacité à rêver.

INFOS PRATIQUES

Exposition Mirabilia – Agathe David – FRAC LR
Du 22 janvier au 26 février 2016. Vernissage ouvert au public le 22 janvier à 18 h 30.
Entrée libre.

Conférence « Processus créatif »
Samedi 23 janvier à 16h.
Entrée libre.

Atelier adolescents découverte du monotype
Mercredi 27 janvier à 14 h.
Gratuit, sur inscription au 04 67 29 65 35.

Ateliers adultes / ado découverte des techniques de gravure
(Linogravure, gravure sur bois, monotype)
Samedis 30 janvier et 6 février à 15 h 30.
Gratuit, sur inscription au 04 67 29 65 35.

Performance dansée au coeur de l’exposition Mirabilia par la cie Singulier Pluriel
Vendredi 19 février à 19h
Entrée libre
Galerie d’Art -Espace Morastel – 531 avenue du 8 Mai 1945, Mauguio.
Tél. : 04 67 29 65 35.

Plan d’accès


Culture
Author: Ville de Mauguio Carnon

Get Connected