Fotolia_44915169

Pour accompagner les changements récents dans les structures et les organisations des familles, les services d’accueil de l’enfance s’adaptent et modifient leur fonctionnement.

Quelle mère (ou père) n’a pas eu d’inquiétudes en déposant son dossier d’attribution d’une place en crèche pour son chérubin ? Depuis quelques années, les situations des familles sont moins stables qu’auparavant et obligent les services de l’enfance du Pays de l’Or (titulaire de la compétence dans ce domaine) à réviser ses critères d’attribution. Depuis la rentrée de septembre 2016, la procédure d’examen des dossiers a complétement était mise à jour. À la demande de Sophie Crampagne et Ariane Sanchez Bresson, élues de Mauguio Carnon déléguées à l’agglomération du Pays de l’Or (POA), un tableau de pondération instaure une nouvelle évaluation. Avec une vocation à traiter de manière parfaitement égalitaire les dossiers qui lui sont soumis, la commission cherche à favoriser la mixité sociale, la mixité d’âge et les différentes formules d’accueil en crèche (temps complet, partiel, régulier ou occasionnel).

Une commission objective

Pour permettre à la commission de statuer objectivement sur tous les dossiers qui lui sont soumis, celle-ci a mis en place un tableau de pondération composé d’une dizaine de critères, et s’est doté d’un tout nouveau règlement. Au moyen de ce tableau, selon les informations transmises par les familles, les membres de la commission examinent les points obtenus par le dossier examiné. À partir du classement réalisé, les places dans les structures d’accueil sont attribuées. Cette démarche, bien entendu, permet d’assurer un traitement identique des renseignements contenus dans les dossiers des demandeurs. Autre nouveauté importante, l’anonymat des dossiers étudiés est désormais la règle.

Une commission réactive

Depuis environ trois ans, les situations familiales exigent aussi de la commission plus de souplesse et de réactivité. On observe depuis cette date une instabilité plus fréquente dans les situations familiales. Pour pouvoir répondre tout au long de l’année, les dossiers en attente sont réétudiés par des commissions intermédiaires dès que des places se libèrent, soit environ six fois par an. Avec huit structures d’accueil répartis sur le territoire, le Pays de l’Or comptent 320 places. Pour l’année scolaire 2016/2017, sur les 101 dossiers déposés à la crèche de Mauguio, 75 ont été admis ; et à Carnon, sur les 24 dossiers présentés à la commission, 17 ont été admis en septembre et 5 supplémentaires depuis. Les familles qui n’ont pas pu obtenir de places en crèche ont été accompagnées vers des assistantes maternelles. Actuellement, seule une dizaine de dossiers restent sur la liste d’attente.

 

Infos :
Retrait des dossiers du 13 février au 10 mars 2017 en téléchargeant le dossier sur le site de l’Agglomération
Retrouvez les coordonnées des services de l’enfance sur le site de Mauguio Carnon


ÉducationSolidaritéVie municipale
Author: Ville de Mauguio Carnon

Get Connected