Proche du littoral et de la métropole montpelliéraine, Mauguio Carnon séduit une population grandissante. Pour préserver la qualité de vie sur son territoire, la municipalité a pris son avenir en main en imaginant le projet de la Font de Mauguio. Le point sur un projet d’aménagement innovant et concerté.

Anticiper en répondant aux besoins futurs en logements, favoriser l’ancrage des jeunes, booster la vitalité de la Ville tout en intégrant les contraintes environnementales : voici les objectifs du projet urbain de la Font de Mauguio. « Une ambition qui passe par la volonté affirmée de contenir les prix de l’immobilier, initiée il y a 10 ans par la création d’une réserve foncière de 31 ha à l’est de la commune », souligne Yvon Bourrel. Elle se concrétisera début 2018 avec le lancement de la première phase de construction de la Font de Mauguio, un projet réalisé sous maîtrise d’ouvrage publique en 4 phases. À l’horizon 2030, l’opération comprendra 1 000 logements, soit autant que le nombre de logements réalisés ces 15 dernières années, des commerces ainsi que des équipements sportifs ou culturels. En parallèle, une politique de réinvestissement urbain a été mise en place sur les parties plus anciennes de la commune. « Une réponse partielle qui soulève bien d’autres problématiques, notamment en termes de stationnement, de réseaux publics et de qualité urbaine » estime le maire.

PRIORITÉ AUX JEUNES MELGORIENS ET AUX FAMILLES
Pensée en complémentarité avec le centre historique et connectée aux voies de circulations et quartiers existants, la Font de Mauguio est totalement intégrée dans l’histoire et l’âme de la commune. Résolument moderne et ancrée dans les nouvelles pratiques, l’opération comprendra une grande diversité de logements, de fonctions, d’équipements et d’espaces publics. Dans ce projet, la nature fédère et constitue le fil conducteur des partis pris urbanistiques. Inscrite au Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) et identifiée dans le Schéma de Cohérence Territoriale (S.C.O.T) du Pays de l’Or comme zone à enjeu notamment pour l’habitat et les équipements publics, la Font de Mauguio contribuera également à répondre aux exigences de l’État en matière de construction de logements sociaux (loi SRU).  « Notre objectif est de lutter contre la hausse excessive des prix de l’immobilier pour permettre aux jeunes Melgoriens et aux familles de rester sur leur commune »  souligne Yvon Bourrel. Deux points essentiels pour assurer le renouvellement générationnel et le dynamisme de Mauguio dans les prochaines décennies.

UN OPÉRATEUR PUBLIC LOCAL AU SERVICE DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL
Pour garder la maîtrise totale du projet et garantir l’absence d’impact sur la fiscalité locale, la municipalité a confié le développement de cette opération d’envergure à la Société Publique Locale d’Aménagement L’Or Aménagement. L’agence Richez-Associés, plusieurs fois primée pour la qualité de son travail dans le domaine environnemental et architectural, a quant à elle été retenue pour assurer la maîtrise d’ouvrage urbaine et paysagère.

Plan masse Font Mauguio

Visuels : Richez Associés


Aménagement
Author: Ville de Mauguio Carnon

Get Connected