Il est plus petit qu’une pièce de 1 centime, mais capable de transformer vos soirées en véritable cauchemar ! En 5 questions, apprenez à mieux connaître le moustique tigre pour lutter contre sa propagation.

1 – OÙ VIT LE MOUSTIQUE TIGRE ?
Chez vous, dans votre jardin ou sur votre terrasse. Contrairement à son cousin des marais, il est urbain et apprécie par-dessus tout votre compagnie. Peu adepte des fortes chaleurs, il se cache la journée à l’abri des buissons et taillis pour ne sortir qu’au lever ou au coucher du soleil.

2 – OÙ POND-IL SES LARVES ?
Dans tous les récipients de petite taille que vous laissez à l’extérieur et dans lesquels se sont accumulées de petites quantités d’eau. Dans vos vases, dans les soucoupes sous vos pots de fleurs, dans les petites flaques sur la bâche de votre piscine, sur les jouets que vos bambins ont laissés traîner dehors, dans une gouttière bouchée…

3 – COMMENT SE DÉPLACE-T-IL ?
Petit et peu doué pour le vol, sa capacité de déplacement n’excède pas les 200 ou 300 mètres de distance. Il est adepte des modes de déplacement collaboratifs : il monte avec vous en voiture, en train, en bateau ou en avion.

4 – POURQUOI VOUS PIQUE-T-IL ?
Ou plutôt “Pourquoi vous pique-t-elle ?” ! Car ce sont les femelles qui nous piquent afin d’obtenir des protéines pour nourrir leurs oeufs. Au moment de la piqûre, elles injectent de la salive pour dilater les vaisseaux sanguins et éviter que le sang ne coagule. C’est ce qui provoque de telles démangeaisons !

5 – PEUT-ON S’EN DÉBARRASSER DÉFINITIVEMENT ?
Malheureusement non. La recolonisation de ce moustique est tellement rapide que même l’usage d’insecticides chimiques n’aurait que peu d’effet dans le temps. Sans compter les ravages causés sur l’environnement.

LA SOLUTION ?
La lutte anti-larvaire est la méthode la plus rationnelle et la plus efficace. De mai à novembre, vous devez vider tout récipient susceptible de retenir les eaux de pluie ou d’arrosage. Pour en savoir plus sur le moustique tigre et les moyens de lutte, retrouvez des conseils pratiques sur moustiquetigre.org ou profitez d’un diagnostic gratuit à votre domicile de l’Entente Interdépartementale de Démoustication (E.I.D.) au 0825 399 110 (0,15 € TTC/min – n° Indigo).

Photo : auimeesri – Fotolia


Environnement
Author: Ville de Mauguio Carnon

Get Connected