Rentree-2016

Offre d’activités éducatives, encadrement des ATSEM, découverte de l’informatique et amélioration des équipements… Pour la rentrée scolaire 2016, la Ville innove et investit dans les écoles.

LE LIVRET D’ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
De quoi s’agit-il  ? D’un document ressource commun à tous les intervenants du primaire comprenant 27 propositions d’activités éducatives, pilotées par la municipalité, pour les classes de la petite section de maternelle au CM2 : journée de découverte de la culture taurine, journée de découverte de l’aéroport, atelier sécurité routière, lecture publique, spectacle de fin d’année, passage du père Noël, remise cadeau CM2…
Présenté sous forme de fiches actions, ce livret précise les objectifs de chaque animation, le coût, le niveau de prise en charge, les dates d’inscription…
Il intègre également 20 associations partenaires et intervenants agréés afin d’étoffer l’offre municipale.
Quels objectifs ? Offrir aux enseignants une meilleure visibilité sur l’offre éducative proposée par les services municipaux (services culturels, traditions, scolaire, police municipale, médiathèques) et leurs partenaires (Aéroport, Internationales de la Guitare) dans le cadre de l’élaboration du programme annuel d’activités des élèves. Cet outil permet également aux parents de connaître les objectifs des opérations pilotées par la municipalité. Consulter le livret des activités pédagogiques

LA CHARTE ATSEM
De quoi s’agit-il  ? D’un document référence de clarification du rôle des agents territoriaux confrontés pendant leur journée de travail aux multiples interlocuteurs intervenant dans le champ éducatif (Éducation Nationale, Ville, Pays de l’Or Agglomération). Réalisé en concertation avec les 21 ATSEM de la commune, les 5 directeurs (trices) d’écoles maternelles, l’Éducation Nationale et les services ressources humaines et scolaires de la municipalité, il aborde différentes thématiques relatives au statut professionnel et aux missions des ATSEM.
Quels objectifs ? Assurer un service de qualité au bénéfice des enfants scolarisés en école maternelle et disposer d’un document ressource commun aux équipes et faciliter la collaboration des agents travaillant dans les écoles. Consulter la charte ATSEM

DES ATELIERS INFORMATIQUES
De quoi s’agit-il  ? De nouveaux ateliers de découverte et d’initiation à l’informatique dispensés aux élèves de la moyenne section au CM2, à raison de 6 à 8 séances par an et par élève. Initié par la Ville en collaboration avec I’Éducation nationale qui a validé le contenu des enseignements, ce projet est né du constat que l’équipement informatique des écoles élémentaires (14 postes par établissement) et maternelles (4 postes par établissement) était sous-exploité. Un agent municipal a spécialement été formé pour dispenser, dès cette rentrée 2016, des activités adaptées au milieu scolaire.
Au programme : la découverte de l’outil, le traitement de texte, première approche d’Internet et gestion des risques afférents.
Quel objectif ? Assurer une meilleure appropriation par les élèves d’un outil désormais indispensable à la réussite scolaire et à l’intégration professionnelle.

DE NOUVEAUX OUTILS PÉDAGOGIQUES
De quoi s’agit-il  ? D’une campagne d’investissement visant à équiper de vidéoprojecteurs l’ensemble des classes élémentaires durant le deuxième semestre 2017. Initié dans une démarche de modernisation des méthodes d’apprentissage en partenariat avec les directeurs d’écoles et l’Éducation nationale, ce projet permettra aux enseignants d’utiliser l’ensemble des supports numériques actuels dans le cadre de leurs pratiques.
Quel objectif ? Offrir de nouvelles perspectives pédagogiques aux professeurs des écoles
pour un enseignement en phase avec les nouvelles technologies.


Éducation
Author: Ville de Mauguio Carnon

Get Connected