Pour favoriser les rencontres et inciter les jeunes à la pratique d’activités physiques et sportives, la Ville de Mauguio Carnon a créé le dispositif Vacances Sportives. A quelques jours du début des inscriptions pour la cession d’hiver (du 22 février au 4 mars), Jean Albert, élu délégué aux Sports et aux Associations, revient sur les grands principes de cette initiative.

Logo Vacances Sportives hiverEn quoi consistent les Vacances Sportives ?
Il s’agit de stages multi-sports sans hébergement proposés aux enfants et aux adolescents de la commune lors des vacances scolaires (excepté à Noël). Au-delà de l’aspect pratique pour les parents, ces stages organisés sous la houlette d’animateurs diplômés visent à inculquer aux jeunes les valeurs du sport, à créer du lien social et à les inciter à adopter une bonne hygiène de vie. Avec près de 115 participants par session, ce dispositif a rencontré un véritable succès depuis ses débuts. Un tarif de 50 € par semaine a été fixé pour garantir l’accès à un maximum de familles.

Sur quels critères sont choisies les activités proposées ?
Selon leur âge, les jeunes ont des besoins très différents. Le programme d’activités s’adapte à cette donne. Pour les 8 à 10 ans, l’objectif principal est l’initiation sportive en proposant la découverte d’activités dans des environnements et des contextes variés. Pour les tranches d’âges supérieures, de 11 à 13 ans et de 14 à 16 ans, le choix des activités et leur déroulement sont pensés au regard des problématiques liées à l’adolescence : renforcement du lien social pour éviter l’isolement, apprentissage du respect des autres, goût de l’effort…

Quelles sont les nouveautés pour les Vacances Sportives d’hiver ?
Au-delà des incontournables, comme la journée de ski au Mont-Aigoual, nous veillons à renouveler régulièrement les activités proposées. Les sujets autour du handicap et le respect des autres seront ainsi abordés avec les participants et les éducateurs éveillés aux enjeux éducatifs. Parmi les nouveautés de février : une initiation au Cécifoot, une version adaptée du foot pour les déficients visuels, le tambourin, un jeu de balle traditionnel héraultais ainsi que de l’escrime.

DÉBUT DES INSCRIPTIONS LE SAMEDI 6 FÉVRIER 2016
– Sur le site Internet de la Ville de Mauguio Carnon : www.mauguio-carnon.com
– A la mairie de Mauguio – Place de la Libération – permanence de 9 h à 12 h (Accueil  Mairie – Rez de chaussée)

 TELECHARGEZ LA BROCHURE VACANCES SPORTIVES HIVER 2016


Tourisme et loisirs
Author: Ville de Mauguio Carnon

Get Connected