Réussir le défi de la propreté, c’est assurer l’entretien quotidien des espaces publics, agir sur la collecte, mais c’est aussi lutter contre les comportements négligents et renforcer la responsabilité de chacun. Tour d’horizon des cinq actions engagées par la Ville.

  1. DÉVELOPPER LES DISPOSITIFS ET LES SERVICES DE COLLECTE
    Plus de points de collecte, des containers plus pratiques, des services ajustés… Aux côtés de l’Agglomération du Pays de l’Or, collectivité responsable de la collecte des déchets, la Ville a engagé une démarche pro-active. Les objectifs ? Améliorer l’implantation des points de collecte afin de faciliter les dépôts, mettre en phase les horaires d‘ouverture des déchetteries avec les besoins des citoyens, qu’ils soient professionnels ou particuliers.
  2. RENFORCER LE RAMASSAGE À CARNON
    Pour répondre à l’accroissement temporaire des besoins en ramassage liés à la fréquentation de la station balnéaire en été, la Ville élargit le service de ramassage des déchets et encombrants. En plus de l’équipe habituelle, deux agents effectuent des tournées pour récolter les dépôts sauvages sur une période étendue de mai à septembre.
  3. ACCENTUER LA VIGILANCE 
    Une brigade de îlotiers de la Police municipale, affectée par secteur, va renforcer le repérage, assurer la signalisation de dépôts sauvages, relever voire sanctionner les actes d’incivilités. Un centre de vidéo surveillance urbain est actuellement à l’étude afin de repérer et sanctionner les 10% de personnes ne respectant pas les règles de vie. Une action de terrain préventive et répressive.
  4. RENFORCER LA PÉDAGOGIE
    Dès cet été, deux services civiques «ambassadeurs de la propreté» vont sillonner la Ville, notamment à Carnon. Leur mission : repérer, observer les sites « pathogènes » et transmettre les bonnes pratiques aux habitants, vacanciers et plaisanciers.
  5. VERBALISER POUR LUTTER CONTRE LES INCIVILITÉS
    Malgré les canisettes et les poubelles de proximité, trottoirs, terrasses, parcs et plage sont ponctuées de déjections canines, de canettes, de mégots de cigarettes et autres détritus. Une problématique de taille en termes d’hygiène, d’usage et de respect de l’environnement. Parce qu’il est injuste et injustifié qu’une minorité de personnes s’affranchissent des règles, la Police municipale mène des campagnes régulières de verbalisation.

Pour rappel, les déjections sur l’espace public sont des infractions susceptibles d’être sanctionnées par une contravention de 68€.

 

PROPRETÉ, MODE D’EMPLOI (3 étapes)
Relever le défi de la propreté, c’est adopter les bonnes habitudes, trier en amont et utiliser les dispositifs en respectant les consignes. Pour tout savoir sur le tri, rendez-vous sur www.paysdelor.fr

1 – Respecter les jours pour les ordures ménagères
POUR LES ORDURES MÉNAGÈRES : POUBELLE GRISE
Lundi et vendredi
Tout ce qui ne se recycle pas : films sacs plastiques, pots de yaourt, couches, reste de repas hors compost, barquette, vaisselle brisée…
POUR LES EMBALLAGES : POUBELLE JAUNE
Mercredi
Bouteilles, flacons, briques en plastique, briques alimentaires, emballages métalliques, cartons, journaux, magazines..

2 – Utiliser et respecter les points de collecte de proximité
Des points de collecte 3 tris ou des containers à verre, papier et ordures ménagères sont également à votre disposition, près de chez vous.
Le bon usage des containers, c’est assurer le bon tri, déposer le déchet dans le container – et non à côté – pour que ces points de récolte ne deviennent pas des dépôts à ciel ouvert.

Points de collecte d’ordures ménagères à Carnon

Points de collecte d’ordures ménagères à Mauguio

Pour rappel, un déchet abandonné sur la voie publique, devient un dépôt sauvage, est passible d’une amende de 1500€.

 

POUR LES ENCOMBRANTS
3 – Des déchèteries à votre service 
Pour les encombrants (gros électroménager, meubles…), les gravats, les déchets verts, les huiles de vidange, les solvants, les batteries, le bois… 2 déchèteries sont à votre disposition sur la commune, à proximité et gratuites.

>> Pour Mauguio
Déchèterie de Mudaison
RD 24
tél : 04 67 12 29 12
Ouverte toute l’année du Lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 18h30
Le Samedi de 9h à 18h30
Fermée le mardi matin, le dimanche et les jours fériés.

>> Pour Carnon
Déchèterie de Palavas-les-flots
Rue des ganivelles
tél : 04 67 12 29 12
Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, et le samedi de 9h à 13h et 14h à 18h.
Fermée les dimanches et les jours fériés.

 

Soyez acteur de la qualité du cadre de vie.
Pour signaler un dépôt sauvage, du mobilier urbain cassé…
ou toute autre anomalie rencontrée dans l’espace urbain.
Contactez le 0 8000 34130.


EnvironnementPropreté
Author: Ville de Mauguio Carnon

Get Connected