L’anniversaire du dispositif Poz’Alco est l’occasion de saluer une action de prévention innovante et exemplaire animée par le Pôle Jeunesse et Médiation de la Ville de Mauguio Carnon.

Poz’Alco est une démarche au long cours visant à prévenir les conduites addictives et informer les jeunes des dangers inhérents à la consommation de produits psychoactifs (alcool, drogues…). Bien plus qu’un simple lieu de soin, Poz’Alco est un espace de discussion et de pause au coeur de la fête votive où l’on se rencontre, où l’on parle de tout avec une équipe de professionnels passionnés dans un esprit de responsabilisation, mais surtout pas de moralisation.

Une action efficace
Après 10 ans d’existence sur la commune de Mauguio Carnon, l’expérience Poz’Alco se révèle particulièrement positive. Les bilans annuels ont mis en évidence un intérêt grandissant des jeunes pour dialoguer sur le thème de la consommation de produits psychoactifs. Ils sont chaque soir jusqu’à 1 300 à venir à la rencontre de l’équipe de Poz’Alco. D’autres données chiffrées, comme le degré d’alcoolémie ou l’absence d’évacuation lors des dernières éditions de la fête votive, ont permis de mesurer le changement de comportement de la nouvelle génération de jeunes du village dans son rapport à l’alcool et aux drogues, prouvant qu’il est possible de dissocier la consommation de produits psychoactifs de la fête.

Midi Libre a mis le dispositif à l’honneur dans son édition du 16 août 2015. (Consulter l’article).

 


ÉducationSolidarité
Author: Ville de Mauguio Carnon

Get Connected