Agriculteur à Mauguio depuis une quinzaine d’années, Frédéric Garcia a su intégrer des techniques de pointe pour adapter son exploitation aux enjeux du XXIe siècle.

Petit-fils et fils d’agriculteurs melgoriens, Frédéric a débuté sa vie professionnelle loin du maraîchage. “Très attiré par la technique, j’ai suivi des études d’électronique avant de travailler au sein d’une entreprise”. En quête d’indépendance et lassé par le côté statique de son emploi, il décide en 2001 de renouer avec le métier de ses aïeux. Avec l’aide de son épouse qui s’occupe des aspects administratifs, commerciaux et de la vente directe, il développe sa propre exploitation agricole spécialisée dans la production de tomates, de fraises et de framboises de qualité. Son goût pour la technologie et la robotique le conduisent à envisager le métier d’agriculteur d’une manière radicalement différente : Frédéric opte pour la culture sous serre de plants hors sol. “Les gens qui visitent mes serres sont d’abord déconcertés, mais ils changent d’avis après quelques explications… et une dégustation de mes produits !” confie-il plein d’entrain. Encore rare dans la région, ce mode de culture innovant présente de nombreux avantages en terme environnemental : il évite l’épuisement des sols et facilite la mise en place de techniques de lutte intégrée contre les maladies, comme l’usage d’insectes auxiliaires pour limiter le recours aux produits phytosanitaires.
“La culture dans des gouttières en suspension me permet de recycler l’eau et les engrais non consommés par les plants en évitant une dispersion dans le sol. Cela représente près de 30 % d’économies sur deux postes de dépense importants !” indique Frédéric.
Une preuve que la technologie peut être une clé pour réconcilier environnement et impératifs économiques.
EARL Mazet des Saveurs (Point de vente directe) – www.mazet-des-saveurs.fr

SES COUPS DE COEUR

L’école des Garrigues
“C’est une toute petite école de 45 élèves, de la maternelle au CM2. L’investissement de sa directrice, Mme Jeanty, et de son instituteur, M. Villanueva, est sans faille et les activités nombreuses et variées.”

Restaurant Le Patio
“Quand j’ai envie de sortir dans le centre de Mauguio, je vais au Patio. On y déguste une cuisine méridionale savoureuse dans un cadre chaleureux”
Impasse Molière, Mauguio. Tél. : 04 67 29 63 90. www.lepatiorestaurant.fr

Le BMX Club Mauguio Carnon
“Ma passion pour l’enduro a influencé mes deux grands garçons de 7 et 11 ans qui se sont mis au BMX Race. Leur club compte une centaine de licenciés parmi lesquels de jeunes pilotes qualifiés au niveau européen et mondial”
Le mercredi après-midi et le samedi à la Plaine des Sports, Mauguio. Tél. : 06 62 63 96 07.

La fête votive 
“J’adore cette fête emblématique qui anime Mauguio en plein coeur de l’été. Les chevaux, les gardians, les taureaux… : la bouvine est une culture à laquelle je suis attaché.”
Du 13 au 21 août dans le centre-ville de Mauguio.


Environnement
Author: Ville de Mauguio Carnon

Get Connected