Voix star de France Bleu Hérault, “Léo” compte parmi les personnalités emblématiques de la station balnéaire Carnonnaise.

“Lorsque je suis arrivée à Carnon, je ne jurais que par la plage ! Au fil du temps, j’ai découvert bien d’autres facettes de cette jolie station balnéaire” confie Léopoldine, un grand sourire aux lèvres. Picarde de naissance, elle s’installe à Montpellier en 1989 et rallie quelques années plus tard le littoral pour vivre auprès de son compagnon, un authentique Carnonnais. “Très bien accueillie par ma belle-famille, je me suis tout de suite sentie chez moi” explique-t-elle. Un brin chatouillée par les critiques décrivant Carnon comme un lieu sans histoire, ni patrimoine, l’animatrice profite d’une période de travail intermittent pour se plonger dans le passé de la station balnéaire. Guidée par les témoignages d’anciens Carnonnais, comme Jean Grassion ou Marcel Bousquet, elle mène l’enquête et recoupe les informations à partir de documents dénichés aux archives.
De ce travail de recherche naît “Raconte-moi Carnon”, l’un des rares ouvrages à évoquer les origines de cette langue de terre entre mer et étang, du moyen âge à nos jours. Cette passion pour l’histoire et le patrimoine, la conduit à enregistrer à partir de 2006 l’une des chroniques les plus suivies de la locale de Radio France : “ Les Petites Histoires de Léopoldine”, une série de courts récits sur le thème du petit patrimoine, des coutumes ou d’épisodes oubliés de l’histoire héraultaise. Une émission également déclinée en livre. “J’ai adoré accomplir ce travail de transmission qui m’a singulièrement rapprochée de mes auditeurs” confie Léo. Une vraie satisfaction pour une animatrice qui considère la proximité comme une mission essentielle pour une radio de Service Public.

SES COUPS DE COEUR

La plage de Carnon
“Habiter à deux pas de la plage est un vrai luxe ! L’endroit est un fabuleux terrain de jeu quand on a des enfants ou pour se ressourcer avec un bon livre.”

Le marché aux puces
“J’adore le principe de recycler les objets pour leur donner une seconde vie. Ce marché aux puces est aussi un vrai moment de convivialité !”
Tous les dimanches, de 8h à 13h, du 15 septembre au 15 juin.

Restaurant Le J
“On y mange bien, c’est abordable et l’accueil est très sympa. C’est aussi l’un des seuls endroits à Carnon où l’on peut se restaurer face à la mer !”
8, Avenue Grassion-Cibrand, Carnon. Tél. : 04 67 50 34 99. www.le-j.com

Les cours d’aquagym
“Pour garder la forme, je participe aux cours d’aquabike et d’aquagym de Jean-Pierre Amigues. Ils se déroulent dans une piscine couverte et chauffé à 32° au cœur d’un jardin.”
Le Club des Sports. Rue du Labech, Carnon. Tél. : 06 10 89 25 38. www.clubdessports.fr

Photo : A.Hampartzoumian


Tourisme et loisirs
Author: Ville de Mauguio Carnon

Get Connected