Adepte du mouvement Land art, la créatrice melgorienne Yola Z. partage avec générosité son amour pour l’art et l’environnement.

De son enfance au cœur des luxuriants paysages de Guadeloupe, elle a conservé un goût prononcé pour la nature et les couleurs. Formée à l’école des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence puis à l’Université de Lettres de Montpellier, l’artiste Yola Z. s’installe à Mauguio il y a une quinzaine d’années. “J’ai été envoûtée par l’ambiance “bout du monde” qui règne autour de l’étang de l’Or : la sansouïre, les oiseaux et la lumière, en particulier aux premières heures du jour ou au crépuscule” . Loin de la beauté grandiose d’autres panoramas méditerranéens, Yola apprécie l’intimité de la Petite Camargue, “une terre qui s’apprivoise et se découvre à petits pas”.
Reconnue pour ses créations inspirées du mouvement Land art, une tendance de l’art contemporain basée sur les paysages et l’utilisation de matériaux naturels (bois, terre, rochers, sable, eau…), la plasticienne aime aussi les hommes qui peuplent ce pays singulier. C’est le cas des pêcheurs, “ces gardiens du temple” avec lesquels elle a tissé des liens lors de balades matinales au bord de l’étang. Cet intérêt pour les autres, Yola l’exprime également au travers de ses activités artistiques. Ce qu’elle affectionne par-dessus tout, ce sont les processus collectifs de création. Parmi ses expériences collaboratives les plus marquantes : une installation vidéo en Land art sur le thème des cairns réalisée avec des adolescents atteints de troubles du spectre autistique.
“J’ai été impressionnée par le résultat magique et le plaisir qu’ont visiblement éprouvé ces jeunes au contact des éléments naturels” explique-t-elle enthousiaste. Un rôle de médiateur sur mesure pour une artiste dont le credo est de provoquer la rencontre entre les hommes et la nature.

Yola Z. – Association Couleur Locale – Tél. : 06 70 93 14 06. yola.z.over-blog.com

LE CHEMIN DU LIDO
“Je ne me lasse pas des balades sur le “caminou” qui serpente entre les dunes du Petit et du Grand Travers. Depuis la fin des travaux de protection du lido, la nature sauvage reprend ses droits et laisse place à une flore sublime.”

LES CABANES DU SALAISON
“Dès que j’en ai l’occasion, j’emprunte le chemin qui part du plan Marius Olive vers l’étang de l’Or pour profiter du panorama. La lumière exceptionnelle en fait un endroit idéal pour dessiner des encres.

BANDA SAGANA
“Je suis fan de Banda Sagana, un groupe de musique trad occitan qui se produit régulièrement dans les environs. La musique, les échassiers, les danseuses, les cracheurs et jongleurs de feu : leurs spectacles sont impressionnants.”
Tél. :  07 88 08 85 08. À suivre sur Facebook.

CRÊPERIE KER MARIA
“Une très bonne table pour l’accueil aux petits soins et de délicieuses crêpes salées ou sucrées. Mes enfants adorent !”
54, rue de la Portette, Mauguio.  Tél. :  04 67 54 72 78.


CultureEnvironnementTourisme et loisirs
Author: Ville de Mauguio Carnon

Get Connected