Ce printemps, la Ville de Mauguio Carnon a organisé un colloque pour contribuer à la professionnalisation des associations sportives de la commune.

Confrontées à une baisse du nombre de bénévoles et à une raréfaction de leurs ressources financières, les associations sportives sont à la recherche d’un nouveau modèle pour assurer leurs missions. Pour soutenir ce secteur représentant près de 85 associations et 7 000 licenciés sur son territoire, la Ville a organisé au mois d’avril un colloque sur le thème : “La professionnalisation des associations sportives”. “Cette problématique est primordiale pour la commune car la vitalité du tissu associatif constitue une garantie pour préserver la qualité de vie et créer du lien entre les habitants” explique Jean Albert, élu délégué aux Sports et aux Associations.

DES SOLUTIONS CONCRÈTES
À cette occasion, une trentaine de responsables d’associations sportives locales ont pu échanger et poser leurs questions aux représentants du Service des Sports de la Ville ainsi qu’à d’autres acteurs du secteur : Hérault Sport, la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports (DRJSCS) et l’association Sport et Loisirs 34. Parmi les problématiques abordées : le nouveau modèle économique des associations, les complexités rencontrées en matière d’embauche de personnel et de gestion administrative… En réponse, différentes solutions ont été proposées par les intervenants : la mutualisation salariale, la mise en place de contrats aidés ou le recours à de l’assistance administrative. Autant de pistes qui pourront être étudiées au cas par cas selon les besoins des associations Melgoriennes et Carnonnaises. Le projet de réhabilitation et de transformation de l’ancienne école Prévert en Maison des associations permettra à la Ville de renforcer cette forme d’accompagnement des associations dans les années à venir.


Tourisme et loisirs
Author: Ville de Mauguio Carnon

Get Connected