Pour contribuer à la bonne santé des habitants et à la protection de l’environnement, la Ville a adopté une gestion raisonnée de ses espaces verts. 

Abeille Zero pesticide Mauguio CarnonAvez-vous remarqué les grands totems en forme de coquelicots et d’abeilles installés sur les ronds-points de la commune ? Il s’agit de la nouvelle campagne de la Ville de Mauguio Carnon. Son objectif : sensibiliser les habitants aux dangers liés à l’usage des produits phytosanitaires et les informer sur les actions mises en place par la municipalité pour atteindre l’objectif Zéro pesticide.

PROTÉGER LES HABITANTS ET L’ENVIRONNEMENT
Intoxications, réactions allergiques, notamment chez les plus jeunes, dégradation du biotope et de la qualité des terres agricoles : l’utilisation de produits phytosanitaires par les professionnels, les collectivités et les particuliers a engendré une forte dégradation de la qualité environnementale en France. Naturellement engagée sur les questions liées à la santé publique et à l’intérêt général, la municipalité de Mauguio Carnon a fait évoluer ses usages en matière de gestion des espaces verts, protégeant ainsi ses habitants et son territoire.

DE NOUVELLES PRATIQUES
Depuis plus de 3 ans, les essences méditerranéennes, plus résistantes aux maladies, sont plantées en priorité dans les espaces verts de la commune. Pour éviter l’usage de produits phytosanitaires, les espaces urbains (trottoirs, parkings, places, cours d’écoles, allées…) sont désherbés manuellement ou mécaniquement. Un choix qui multiplie par 5 le temps de travail consacré par les agents municipaux à cette tâche.

UN ENTRETIEN DIFFÉRENCIÉ
Pour optimiser l’action des services de la Ville, les espaces verts ont été classés en 3 catégories en fonction des usages : des zones « prestige » avec un niveau d’entretien soutenu pour valoriser les lieux emblématiques (place de la Libération, place Saint-Marc ou les stades sportifs), des zones « fonctionnelles » (voiries, placettes, alignements d’arbres…) où les plantes vivaces sont de mise et la flore spontanée est tolérée et des zones « naturelles » pour les espaces plus éloignés. Le principe est de laisser la nature composer les paysages en la canalisant par un entretien limité.

LIVRET-symbo_couv
OPTEZ POUR LE ZÉRO PESTICIDE DANS VOTRE JARDIN !
Pour vous aider, le Syndicat Mixte de l’Étang de l’Or (SYMBO) a édité le livret « Demain, nos jardins sans pesticides » destiné aux jardiniers amateurs.
Disponible sur demande en format papier ou à télécharger sur le site web du syndicat mixte
SYMBO. Tél. : 04 67 22 00 20 – www.etang-de-l-or.com

Photos : Vues de la campagne Zéro Pesticide sur le Rond point Willy Brandt à Mauguio – Swanny BOUDES


Environnement
Author: Ville de Mauguio Carnon

Get Connected